La thérapie familiale permet de travailler des difficultés entre plusieurs membres d’une famille
Des problèmes peuvent arriver à tout âge entre les parents et un ou plusieurs enfants, entre frères et sœurs, entre la famille et les grands-parents, etc.
On rêve tous d’avoir une famille unie et pourtant, ce n’est pas simple de vivre ensemble ! Comment communiquer quand on est dépassé par les conflits ? Comment permettre à chacun de trouver sa place, de se sentir pris en compte, compris ? Comment vivre la souffrance d’un de ses membres ? Autant de questions auxquelles on ne parvient parfois plus à trouver de réponses.
Quand survient la séparation ou quand la famille se recompose, de nouvelles questions peuvent également se poser par rapport à la place et au rôle de chacun, aux territoires à accorder aux uns et aux autres, aux relations nouvelles qui sont à créer, à l’éducation des beaux-enfants, etc.
La thérapie permet de restaurer un dialogue, une communication, entre des personnes qui ne parviennent plus à communiquer tant les émotions sont fortes. Par l’interaction et le dialogue avec le thérapeute, s’ouvrent des possibilités nouvelles de donner du sens à ce qui est en train de se vivre dans la famille, à dénouer les conflits, à sortir des reproches permanents et à restaurer une écoute constructive.
Le Thérapeute tient compte de tous les membres de la famille, afin d’aider chacun à définir ses besoins et à voir quelles sont les attentes et les objectifs avant de trouver, ensemble, une solution qui soit acceptable par tous.