Le conseil conjugal s’adresse aux personnes,
aux couples et aux familles qui rencontrent des difficultés
sur le plan relationnel, émotionnel et affectif
La vie est remplie de possibles et l’équilibre du couple et de la famille est sans arrêt à retrouver et à renouveler…
Les changements, le temps qui passe, les épreuves de la vie, l’accumulation de petites choses ou les conflits non gérés peuvent ébranler la relation, distendre le lien et rendre difficile la communication.
Parfois, nous devons affronter des crises plus ou moins graves, dont nous ne parvenons pas toujours à sortir sans soutien extérieur.
L’objectif du conseiller conjugal est d’accompagner les personnes, les couples et les familles dans leur recherche d’un mieux-être ou dans la résolution des conflits et des crises : les relations peuvent toujours évoluer; elles ne sont pas une réalité figée une fois pour toutes !
Le conseiller conjugal peut également apporter un soutien, une aide psychologique ou une information sur des questions de la vie de couple ou de famille, sur les techniques de communication, sur la planification familiale et l’éducation des enfants.
Il peut aussi, dans certaines situations, permettre de faire mûrir une décision de séparation dans un contexte moins traumatisant. Si le couple qui se sépare a des enfants, le conseiller aidera à travailler la communication pour que les deux parents puissent encore exercer paisiblement et ensemble leurs rôles parentaux.
Pouvoir échanger avec une personne neutre, formée à la relation conjugale et parentale, est souvent profitable.
Un ou plusieurs entretiens, individuels, en couple ou en famille, sont proposés avec toutes les garanties de confidentialité.