Voilà pourquoi je suis la bonne personne pour vous aider … ;-)

Photo: JMA

Photo: JMA

Mon expérience de vie, les différentes formations suivies et une supervision régulière m’aident à accompagner des personnes en individuel, des couples et des familles à des moments difficiles de leur vie ou quand la « crise » est là.

Il y a des moments dans la vie où on a l’impression que la tempête (parfois même le tsunami) se déchaîne… On ne voit plus clair, on ne sait plus comment faire pour en sortir alors qu’on a déjà tenté beaucoup de choses, mais en vain. Il est alors intéressant de s’adresser à un professionnel, neutre et bienveillant qui aidera à mettre des mots sur le vécu et permettra aussi d’apporter un autre regard pour pouvoir le « traverser ».Je souhaite offrir une écoute de qualité, empathique et toujours positive, tenant compte des ressources de chacun afin de l’aider à trouver des solutions personnelles adaptées à sa situation. Car je crois, qu’au cœur de la souffrance et de la tempête, la personne est compétente pour se relever; le thérapeute peut l’aider à réveiller et réactiver les ressources en elle afin de lui rendre tout son potentiel « auto-guériseur ».

Mon parcours

Économiste de formation et « mère au foyer » pendant plusieurs années, j’ai entrepris des études de conseil conjugal et familial au CPFB (LLN) une fois que mes enfants avaient grandi.

J’ai reçu, au cours de cette formation de 4 ans, un bagage consistant de connaissances théoriques dans diverses branches des sciences humaines (socio, médicales, philosophiques, éthiques, …) mais aussi une excellente approche de différents courants de la psychologie (analytique, systémique, comportementaliste). Un travail important sur soi (à travers un cours d’évolution personnelle) complétait la formation théorique afin de pouvoir mieux se connaître , en tant que personne et en tant que thérapeute. Tout cela étant accompagné d’une expérience pratique « sur le terrain » (à travers de nombreuses heures de stages encadrées).

J’ai effectué des stages dans différentes institutions du Brabant wallon : la Maison médicale d’Ottignies, Le CPAS de Genappe, le Parle-Jeu de Louvain-la-Neuve (maison ouverte de F.Dolto). Les expériences faites au cours de ces différents stages m’ont permis d’accompagner des personnes dans leur recherche d’un mieux-être ou dans la résolution de certains conflits et crises. J’ai pu leur apporter un soutien et/ou une aide psychologique et me rendre compte que  chaque personne a des ressources en elle et que c’est possible de les réveiller et de les remobiliser. J’ai aussi découvert que rien n’est figé et que les relations peuvent toujours évoluer.

De nombreuses heures d’écoute téléphonique, faites à toute heure du jour et de la nuit, m’ont appris à rencontrer la personne là où elle en est ET comme elle est, avec toute sa souffrance de l’ici et maintenant. Cela m’a appris que le temps est parfois nécessaire et indispensable pour que les situations évoluent …

Après quelques années de pratique, j’ai eu le désir d’approfondir « la systémique » qui propose de nombreux outils dans le suivi des couples et des familles.  Cette approche de la psychologie tient compte de la personne ainsi que de toutes celles avec qui elle est en relation (famille, collègues, amis, etc.). On appelle cela des « systèmes » (couple, familial, professionnel, sociétal, etc.)…

En cas de difficultés ou de problèmes (qui sont vues comme des symptômes), cela nous montre qu’un des systèmes de la personne rencontre un « dysfonctionnement », qu’il y a une « maladie » dans les relations: la personne qui consulte n’est donc pas la seule concernée. Cette « crise », avec toute la souffrance qu’elle apporte, nous montre qu’un changement doit être apporté dans le système.

D’autres formations dans l’avenir se rajouteront certainement à celle-ci qui s’achève doucement… Se former est passionnant car cela m’invite à aller toujours plus loin dans la Rencontre avec soi-même et avec l’autre.

C’est si difficile de consulter !

Je voudrais remercier toutes les personnes qui m’ont déjà fait confiance, qui m’ont permis d’aller au-delà de moi-même pour les rejoindre et les accompagner sur des routes parfois difficiles et semées d’embûches mais tellement riches et passionnantes.

Je trouve terriblement passionnant de travailler le lien et la relation car ils sont au cœur de toute vie humaine et souvent tellement difficiles et en problème.

Faire le pas d’aller voir un professionnel pour parler de ses difficultés est difficile mais je vous invite fortement à ne pas rester seul dans la tristesse, la colère, l’incompréhension, le doute, l’angoisse, le deuil, la culpabilité, la violence, les conflits, les questionnements, la peur, la susceptibilité, les blessures, les ruptures ou séparations, les imprévus de la vie, etc.

Je vous assure en retour un accueil chaleureux, un soutien respectueux et une écoute totalement confidentielle et bienveillante. De même, pour assurer votre confort, le rythme de travail sera celui qui VOUS convient le mieux.

JMA

JMA

Lydia Dessain

(Conseillère conjugale et familiale et Thérapeute systémicienne)

Je reçois à Court-St-Etienne (Brabant Wallon), Namur ou Bruxelles

0496/21.21.30

http://www.lydiadessain.com

 

 

Une réflexion au sujet de « Voilà pourquoi je suis la bonne personne pour vous aider … ;-) »

Laissez-moi un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s